top of page

À PROPOS

Je me prénomme Jean-Christophe MOAL, je suis né à Nancy (54) en Lorraine le 17 avril 1987, d'où l'appellation du studio crée en 2017 après plus de dix ans de graphisme en activité parallèle à une carrière dans la vente et le commerce : Studio #(numéro)4(avril)87(année de naissance).

Diplômé de l'Université de Nancy 2 (Licence Culture & Communication) où j'ai notamment pu approfondir mes grandes passions de toujours pour la culture de l'image et du son, je suis également détenteur d'un BTS en Commerce et Management. Un cursus qui me permet d'être capable de maîtriser bon nombre de paramètres utiles au bon développement de mes client(e)s.

LOGOS - IDENTITÉS VISUELLES - CHARTES GRAPHIQUES

 

Mon métier consiste tout d'abord à créer de nouvelles identités visuelles ; véritables vitrines de toutes entités existantes.

Que l'objectif de l'entité en question soit commercial (entreprise) ou non-lucratif (association), que sa taille (nombre de salarié-e-s) et son déploiement (son rayonnement) soient importants ou non, la création d'une identité visuelle intemporelle et durable est, et restera, primordiale.

Un logo - et tous les éléments qui l'accompagnent, formant ainsi ladite identité visuelle - c'est la toute première chose qui est présentée

à votre/vos cible(s).

 

Avant votre/vos produit(s) & service(s).

Avant votre/vos action(s).

 

Un logo, c'est en quelque sorte la carte d'identité/le passeport de votre entreprise/association. La mise en valeur et l'accroissement

de la notoriété de ces dernières dépendent en très grande partie de leurs logos, de leurs identités visuelles.

 

Une identité visuelle impactante, c'est celle qui ressemble à votre entreprise/association. Qui vous ressemble. C'est le gage de votre crédibilité

et de votre professionnalisme vis-à-vis de vos partenaires comme de vos client(e)s.

Ensuite, dans un soucis de cohérence, une identité visuelle s'accompagne généralement - malheureusement pas toujours - d'une charte graphique ; une notice d'utilisation, une feuille de route légendée à respecter et à faire appliquer à tout autre futur intervenant étant amené à utiliser l'identité visuelle en question.

 

Ainsi, votre identité visuelle, en quelque sorte votre signature, ne sera pas altérée par qui que ce soit.

Codes couleurs et typographies (polices d'écriture) à utiliser, espacements à respecter entre les différents éléments, etc. La charte graphique

est la garantie que votre image ne sera pas exploitée de la mauvaise manière par les tiers avec lesquels vous allez collaborer ; ces derniers pourront ainsi conserver leurs styles propres - ce pourquoi vous les engagez - sans toutefois dénaturer votre identité.

Cette charte graphique est accompagnée d'exemples d'éléments de présentation (mockups) mettant en valeur l'identité visuelle sur différents supports tels que des cartes de visite, des courriers, une façade ou un intérieur de boutique ou bureau, des affiches, des flyers, etc. Des exemples qui pourront être concrétiser sur tous supports & formats par mes soins via un partenariat basé sur la qualité et la confiance avec une imprimerie artisanale et familiale : OTRAD Services (Paris 12).

STRATÉGIE - DIRECTION ARTISTIQUE

L'autre facette de mon métier réside, au delà de la capacité à écouter et à prendre en compte l'environnement et les attentes de mes interlocuteur(trice)s pour concevoir une identité visuelle (d'où l'importance que je porte à l'élaboration d'une présentation fournie et manuscrite

de votre part - en somme d'un cahier des charges - lors du tout premier contact à l'adresse électronique suivante : moaljc@studio487.fr),

c'est la mise en place de stratégies pour les accompagner.

 

Une identité visuelle n'a pas vocation à seulement et simplement être esthétique et agréable à l'oeil ; ce n'est pas que pour faire beau !

 

En plus du respect de toute une panoplie de règles graphiques établies, la mise en place d'une stratégie de communication et/ou de marketing (étude de marché selon cibles et environnement) est une étape très importante dans le processus de création. Il ne s'agit pas donc pas d'art à proprement dit.

En tant que directeur artistique (DA), je suis également dans la capacité de vous aiguiller quant à l'orientation à prendre s'agissant de votre communication. Quel(s) type(s) de contenu(s) privilégier, et, car je ne suis pas capable de tout faire, vers qui se tourner pour la réalisation d'un contenu en particulier.

En somme, comment exploiter et optimiser la charte graphique que je vous propose pour répondre à vos différentes problématiques.

Un accompagnement complet. Un partenariat de confiance. Une expertise à votre service.

PP de Jean-Christophe MOAL
bottom of page