À PROPOS

LOGOTYPES - IDENTITÉS VISUELLES - CHARTES GRAPHIQUES

Mon métier consiste tout d'abord à créer de nouvelles identités visuelles ; véritables vitrines de toute entité existante.

Que le but de l'entité en question soit commercial (entreprise) ou non-lucratif (association), que sa taille (nombre de salarié-e-s) et son déploiement (son rayonnement) soient importants ou non, la création d'une identité visuelle intemporelle et durable est, et restera, primordiale.

Un logotype - et tous les éléments qui l'accompagnent, formant ainsi la dite identité visuelle - c'est la toute première chose qui est présentée à votre/vos cible(s). Avant votre/vos produit(s). Avant votre/vos action(s).

 

Un logotype, c'est en quelque sorte la carte d'identité (ou le passeport) de votre entreprise/association. La mise en valeur et l'accroissement de la notoriété de ces dernières dépendent en très grande partie de leurs logotypes, de leurs identités visuelles.

 

Une identité visuelle impactante, c'est celle qui ressemble à votre entreprise/association. Qui vous ressemble. C'est le gage de votre crédibilité et de votre professionnalisme vis-à-vis de vos partenaires comme de vos client(e)s.

Ensuite, dans un soucis de cohérence, une identité visuelle s'accompagne généralement - malheureusement pas toujours - d'une charte graphique ; une notice d'utilisation, une feuille de route légendée à respecter, et à faire appliquer à tout autre futur intervenant devant utiliser l'identité visuelle.

 

Ainsi, votre identité visuelle, votre signature si je puis dire, ne sera pas altérée par qui que ce soit.

Codes couleurs et typographies (polices d'écriture) à utiliser, espacements à respecter entre les différents éléments, etc. La charte graphique est la garantie que votre image ne sera pas exploitée de la mauvaise manière par les tiers avec lesquels vous serez susceptibles de collaborer.

Cette charte graphique est accompagnée d'exemples d'éléments de présentation (mockups) mettant en valeur l'identité visuelle sur différents supports tels que des cartes de visite, des courriers, une façade ou un intérieur de boutique ou bureau, des affiches, des flyers, etc.

STRATÉGIE - DIRECTION ARTISTIQUE

L'autre facette de mon métier réside, au delà de la capacité à écouter et à prendre en compte l'environnement et les attentes de mes interlocuteur(trice)s pour concevoir une identité visuelle (d'où l'importance que je porte à l'élaboration d'une présentation fournie et manuscrite de votre part lors du tout premier contact ; vous pouvez d'ailleurs vous rapporter à l'onglet "Contact" en haut à droite de cette page, ou m'écrire directement à l'adresse mail suivante : moaljc@studio487.fr), c'est la mise en place de stratégies pour les accompagner.

 

Une identité visuelle n'a pas vocation à seulement être agréable (jolie) à l'oeil, ou juste esthétique. Non.

 

En plus du respect de toute une panoplie de règles graphiques établies, la mise en place d'une stratégie de communication et/ou de marketing est une étape très importante dans le processus de création.

En tant que directeur artistique (DA), je suis également dans la capacité de vous aiguiller quant à l'orientation à prendre s'agissant de votre communication. Quel(s) type(s) de contenu(s) privilégier, et, car je ne suis pas capable de tout faire (je ne suis, par exemple, pas illustrateur ni photographe), vers qui se diriger pour la réalisation de tel ou tel contenu, etc.

En somme, comment exploiter et optimiser la charte graphique que je vous propose pour répondre à vos différentes problématiques. Un accompagnement complet. Un partenariat de confiance. Une expertise à votre service.

2020 © Studio #487 // Jean-Christophe MOAL

SIRET : 879 027 993 00010

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